Le Val bise tremble. Akar Kessell, un apprenti-sorcier, a maladroitement réveillé une relique pouvant balayer la région de la surface des Royaumes: l’Eclat de cristal. Mais les Dix-Cités doivent faire face à un danger plus immédiat : les barbares. Après une première attaque manquée, ces derniers laissent pour mort un membre de leur tribu : le jeune Wulfgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do’Urden, l’elfe noir. Condamné à cinq ans d’esclavage, le jeune homme s’aguerrit au contact de ses « maîtres ». Heureusement, car il pourrait bien être leur ultime rempart contre l’effarante puissance du cristal.

Ce premier tome de la Trilogie du Val Bise se déroule dans l’univers des Royaumes Oubliés. Dans le Val Bise, à Dix-Cités, Akar Kessel va mener une attaque d’envergure en prenant le pouvoir sur des hordes de gobelins et d’orcs. Ce roman est certainement depuis la trilogie de l’elfe noir, l’un des romans qui se rapproche le plus de l’univers. Nous découvrons plusieurs années après son départ de sa patrie, Drizzt, qui s’est fait des amis dont Bruenor. Le récit est bien construit et a le mérite de présenter les personnages qui vont dorénavant tourner en orbite autour de l’elfe noir qui reste le symbole de cet univers. Le roman arrive à allier l’action des combats avec la quête des personnages, un peu de magie et beaucoup d’héroïsme. L’ensemble est cohérent et le roman est intéressant. Cela donne envie de continuer cette trilogie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.