Giogioni d’Eperon de Wiverne est un jeune noble qui n’a pas de chance. Pris pour cible par une guerrière démente, puis un dragon irascible, il réussit enfin à rallier le domaine familial et s’apprête à prendre un repos bien mérité. Hélas! Trois fois Hélas! On a volé la relique qui garantit la prospérité de la lignée, et c’est Giogi, comme toujours, qui est chargé de parer le coup. Pour retrouver l’éperon de Wiverne, il entreprend un périlleux voyage vers le château du mage Flattery, un génie du mal protégé par une armée de morts-vivants. Entre ces murs l’attend l’épreuve qui fera de lui un homme…

Deuxième épisode de la trilogie de la pierre du trouveur, dans lequel nous allons suivre l’un des personnages du premier opus, à qui des aventures vont arriver alliant fantasy et humour. Le récit est très linéaire et n’a rien de surprenant. Le dénouement se devine plusieurs chapitres avant même d’arriver jusqu’à la fin. C’est même assez décevant parce que l’histoire est très basique, sans rebondissements notables. C’est de la fantasy assez moyenne qui plaira à ceux qui affectionnent l’univers des Royaumes Oubliés, mais est ce que cela suffit… j’en doute. Alors bien sûr, il y a l’ennemi juré, trop fort, trop puissant, de la trahison, de la magie, beaucoup, et surtout beaucoup de naïveté, trop même. En somme, le récit est assez décevant et ne restera pas dans les mémoires.
Le style quant à lui est simple, très fluide, ce qui donne l’avantage de vite lire ce livre très moyen. Un deuxième épisode mitigé, on sent que la saga des Royaumes Oubliés commence à s’épuiser et ce n’est que le douzième numéros de la série, c’est grave-grave.

Un commentaire sur « La pierre du trouveur 2. L’éperon de Wiverne – Jeff Grubb et Kate Novak »

  1. Hélas, encore un témoignage de la conception standardisante des aventures dans les royaumes oubliés. des romans lisses, souvent mal traduits, faits pour plaire à un public jeune, sans jamais choquer et en abusant de la licence jusqu’à la lie. C’est triste car la richesse de ce monde est incroyable…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.