terrenataleDrizzt est un elfe noir né en Outreterre où le pouvoir s’obtient par la guerre ou le meurtre, L’honneur, l’amitié, l’amour n’y ont pas leur place et Drizzt y fait le rude apprentissage d’une vie de servitude. Bien qu’il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu’il soit rompu à l’art du combat, il sait qu’il n’est pas comme les autres. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service des siens. Mais pour survivre, Drizzt est obligé de dissimuler et même nier sa véritable nature. Jusqu’au jour où il devra se battre seul contre tous !

Ce premier tome de la trilogie de l’Elfe Noir présente l’enfance de Drizzt, l’elfe noir qui par la suite trahit les siens et devient une légende loin de son monde.
Dans un univers cruel, celui des Drows, les elfes noirs vivant dans les souterrains de la terre, ces êtres sont puissants, manient la magie avec talent, usent de talents de bretteurs hors-normes, et dont les ennemis craignent de les rencontrer, leur société est faite de vilénie, de trahison et de violence gratuite, où seule l’accession sociale compte. La société Drow est matriarcale, c’est-à-dire que les femmes ont le pouvoir, car elles seules détiennent le pouvoir fourni par la Reine Araignées, leur divinité.
Drizzt, quant à lui, est un personnage complexe, aux envies de violences contre les ennemis mauvais qui à l’instar de ses congénères s’oppose à la violence gratuite, pour le plaisir uniquement de trucider et de faire couleur le sang.
Le récit est bien construit et permet de découvrir un personnage tout aussi bien construit lui aussi. C’est sa complexité qui fait que Drizzt est un personnage apprécié, attachant, et avec lequel il est facile de s’identifier ou du moins d’identifier ses propres aspirations.
Un très bon roman qui ouvre une trilogie avec beaucoup d’intérêt.

Un commentaire sur « Terre Natale – R.A. Salvatore »

  1. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes commentaires sur les différents romans « Royaumes Oubliés » édités chez Fleuve noir. Après avoir découvert leur version « Milady », je me suis rendu compte que la plupart de ces livres souffraient d’une traduction épouvantable et de coupes drastiques pour les concentrer en moins de pages. Par chance, la séquence de Drizzt, la meilleure du lot est ressortie enrichie mais je crains qu’il ne faille s’asseoir sur beaucoup d’excellentes histoires saccagées pour rentrer dans les petits formats…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.