Voici un polar français qui se passe à la montagne, un polar montagnard en somme.

Marac est un enquêteur hors pair. Il est envoyé au pied d’un grand glacier pour retrouver un corps. Mais ce n’est pas un corps qu’il va falloir retrouver ni un meurtrier. Mais qu’est ce qui lie tous ces meurtres. Y a t-il vraiment au fond de ce glacier un corps préhistorique, qui serait alors une formidable avancée pour la recherche de cette époque. Les enjeux semblent dépasser Marac, mais il pourra se reposer sur l’aide inconditionnelle de sa femme et sa fille, et de ses coéquipiers.

L’auteur mélange les styles. Nous voilà tantôt au pied du glacier dans la peau de ce Marac, puis plus loin, un retour en arrière de plusieurs milliers d’années à découvrir comment vivaient les hommes de cette lointaine époque. Et les styles sont vraiment différents. Marac est un personnage qui use de métaphore à vous en dégoûter, c’est trop. Et l’auteur a bien étudié le sujet au point d’en étaler trop, et à la fin, c’est trop. Tandis que lorsque nous vivons plusieurs milliers d’années les péripéties d’un groupe d’hommes et de femmes, c’est plus simple, plus fluide aussi.

Les personnages sont des clichés ambulants, agrémenté d’un soupçon de fantastique, d’irréel, et nous voici avec un roman au coeur pas si croquant.

Malgré un style très fluide, et le défaut de ses phrases imagées, d’ailleurs autant faire de la bande dessinée, le récit est assez linéaire. Le roman est d’un niveau moyen, et le dénouement se devine bien avant le terme.

Cet auteur ne m’a pas convaincu.

Quatrième de couverture La vallée de Chamonix, avec ses sommets et ses glaciers, est le temple des alpinistes du monde entier, mais aussi un véritable symbole de la création du monde, avec son relief écrasant forgé depuis une centaine d’années. Un corps y est repéré au fond d’un glacier, un cadavre de femme vieux de quelques dix mille ans. Les deux glaciologues qui connaissent l’emplacement exact de la dépouille sont assassinés, de surcroît avec des armes préhistoriques. Un double tâche attend alors le Commissaire Marac : retrouver le corps et identifier le meurtrier. Son enquête va amener Marac à découvrir qu’au cours du mésolithique, des membres des principales tribus avaient coutume de se rassembler dans une grotte proche du Grand Glacier pour la Grande Initiation. Des événements de ce passé immémorial vont se mêler au présent. Plus étrange encore, une jeune médium pense pouvoir communiquer avec la disparue depuis l’au-delà pour lui livrer son nom. Il faudra toute l’intuition de Marac et l’efficacité de ses deux fidèles adjoints, Arcady et Dolores Scampana, pour venir à bout de cette obscure affaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.