pandemonium«Maman, il s’est passé des choses horribles ici… je les vois, je vois tous ces morts.»

Le Waverly Hills Sanatorium fut l’un des établissements les plus réputés des Etats-Unis en matière de traitement de la tuberculose. Entre 1920 et 1960, plus de 63 000 personnes y ont trouvé la mort. Cet énorme bâtiment construit en forme d’ailes de chauve-souris, aujourd’hui en ruine, a été classé parmi les 10 endroits les plus effrayants au monde.

Cora, sa petite fille malade au sanatorium. Doris y avait été soignée à l’âge de 11 ans et elle a trouvé un arrangement pour y travailler en tant qu’infirmière, en échange de la prise en charge par l’hôpital des soins de Cora. Doris avait eu beaucoup de chance. Elle ne se doute pas qu’elle ne pouvait pas trouver pire endroit au monde pour faire soigner sa fille.

C’est dans ce décor que débute l’histoire : été 1951, Doris amène Bienvenue à Waverly, l’antichambre de la mort !

Ce premier tome Pandemonium se déroule aux Etats-Unis dans les années 50 dans un sanatorium où sont soignés les malades la tuberculose. Une jeune maman arrive avec sa fille Cora. Elle a été elle-même soignée alors qu’elle était enfant et son passage dans l’hopital ravive des souvenirs. Mais surtout sa fille fait la rencontre d’un petit garçon qui a la particularité de voir des personnes décédées.
Le récit est digne d’une nouvelle de Lovecraft ou de Stephen King. Nous sommes dans l’indicible. Cette première partie ressemble assez étrangement à des romans de Masterton aussi. L’histoire est bien construite et propose autant de mystères que possible sans verser dans l’horreur. La terreur est distillée dans une juste mesure sans aller dans le mélo-dramatique. Espérons que le deuxième tome sera à la hauteur.
Le graphisme est plutôt bien travaillé et les personnages sont bien représentées. Les expressions sont l’atout de ce tome. Un très bon graphisme qui permet de s’immiscer parfaitement dans l’histoire. La couverture est de Peru qui a l’habitude de proposer un graphisme de très grande qualité.
Un premier tome encourageant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.