tresorrackhamTintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d’un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d’offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s’embarquent, munis des parchemins laissés par l’illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L’aventure n’ira pas sans aléas ni surprises, d’autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d’exploration sous-marine…

Ce douzième épisode des aventures de Tintin fait suite à l’album précédent, Le secret de la Licorne. Nous retrouvons le capitaine Haddock et Tintin prêt à partir dans une expédition pour retrouver le trésor de Rackham le Rouge ou plutôt le trésor du chevalier de Haddoque qu’il a spolié au pirate.

Cette aventure est extrêmement réussie. Ce diptyque nous démontre le talent d’Hergé à constituer des histoires complètes et complexes, alliant humour et enquête. L’histoire est très intéressante et nous nous prenons au jeu des découvertes facilement. Le personnage du capitaine Haddock est fantastique. Ivrogne au grand coeur, l’album fait la part belle à ses expressions qu’il lance à tout-va. Nous apprenons que cette manie est apparemment héréditaire car son aïeul était atteint du même problème. Mais cet album nous permet de faire la découverte du professeur Tournesol qui arrive au début de cet album. Rappelons que nous sommes déjà au douzième album et que ce professeur, sourd et talentueux, faisant tourner en bourrique le capitaine, est devenu un incontournable de l’univers de Tintin.

Le graphisme est réussi. Hergé tente toujours de nous surprendre en dessinant des cases toujours aussi dynamiques. L’arrivée sur l’ile, l’exploration des fonds marins… sont des moments magnifiques et illustrés à merveille.

Le diptyque est très intéressant et devrait faire partie de votre bibliothèque même si vous n’appréciez pas le monde de Tintin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.