Ce recueil de nouvelles propose une vingtaine de nouvelles. La première partie a déjà fait l’objet d’une édition en 2008. Les nouvelles sont toutes de la même auteure. Mais la lecture est différente pour chacune. Elle se prête au jeu de différents styles, des différentes époques, mais garde en tête toujours la symbolique. Quelques unes manquent un peu de maturité ou de travail alors que certaines autres sont très bonnes. Pour ma part, j’ai apprécié la deuxième partie dans laquelle nous retrouvons des nouvelles plus abouties. L’inspiration est bien sûr fantastique. On ressent indéniablement certains auteurs américains, mais surtout c’est la nature qui inspire le plus, la terre, la nature, irrémédiablement la puissance lente et inexorable de la nature sur l’homme. Mais je reconnais avoir pris du plaisir sur la nouvelle la moins sérieuse du livre et qui a pour lieu une auberge, l’écriture était juste et l’humour parfait. Dans l’ensemble, les nouvelles sont intéressantes. J’ai accroché sur la deuxième partie, qui est beaucoup plus aboutie, mais les idées de la première partie sont bonnes, très bonnes parfois. Un recueil de nouvelles fantastiques d’une auteure qu’il faut suivre. Je remercie Rivière Blanche pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.