vaillantC’est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l’industrie automobile, mais aussi aux mutations de la société.
Trois générations d’hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l’entreprise, dont le tout premier challenge est de renouer avec la victoire, en débutant par le WTCC, le très disputé championnat du monde des voitures de tourisme.
Et de sauver la cohésion familiale, malgré les convictions contradictoires des uns et des autres.

Cette nouvelle saison de Michel Vaillant réunit ici quatre grands de la bande dessinée pour proposer ici un renouveau de la série avant-tout dont l’intérêt des lecteurs chutait en même temps que son niveau général. Mais dans cette nouvelle saison, les auteurs nous décrivent une entreprise familiale dans la difficulté mais qui se donne les moyens pour s’en sortir en revenant dans la course, l’essence même de cette bande dessinée, mais aussi par d’autres procédés. Dans le même temps, le fils de Michel Vaillant lui donne du fil à retordre.
Le scénario est bien construit et permet jusqu’au dénouement de suivre une histoire intéressante, dénouement qui annonce bien sûr une suite à lire.
Le graphisme reste fidèle au style du début avec de nette amélioration malgré tout. Le rythme est bien retranscrit dans les scènes de courses. Les personnages sont bien réalisés avec des visages très expressifs. L’ensemble est bien réalisé.
Bon album dans l’ensemble, un album à suivre.
Je remercie Babelio et Graton pour ce partenariat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.