Dans un contexte de tensions internationales menaçant depuis de nombreuses années la paix du monde, l’assassinat de François-Ferdinand, le 28 juin 1914, a fait l’effet d’une étincelle dans une poudrière et a entrainé une réaction en chaine incontrôlable.
Progressivement, un déchaînement de violence frappe l’Europe, et conduit à une guerre totale entre deux coalitions : la Triple Alliance et l’Entente.
Au 11 novembre 1918, le résultat est effroyable : neuf millions de morts et au moins six millions de blessés. De l’embrasement de l’Europe à l’affrontement destructeur de nations, tous les événements marquants de la « der des der » sont capturés dans les plus de cent photographies de cet ouvrage.

Voici un ouvrage intéressant. L’auteur propose une sélection de photographies d’époque prises pendant le conflit. Elles sont commentées d’une ou deux phrases seulement pour donner l’impact à l’image, le texte n’étant presque que secondaire. Le choix s’établir de manière à suivre le conflit mois après mois en montrant les combattants, jeunes, parfois insouciants.
Un très livre introuvable dans le commerce en ligne ou même en bibliothèque, c’est dommage. En revanche, celui concernant la deuxième guerre mondiale est facilement disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.