innomineIl existe un secret que le Christ n’a jamais révélé à ses apôtres.
Une parole qu’il a déposée à Marie-Madeleine après être revenu à la vie et qu’elle-même a choisi d’enfouir dans sept pages de son évangile aujourd’hui disparu. Depuis la Rome antique jusqu’en cette sombre année de 1066, les hommes qui possédaient ces pages les gardaient loin les unes des autres… Mais alors que Guillaume le Conquérant lance ses armées contre le trône d’Angleterre et que le Pape Alexandre II veut percer le secret du fils de Dieu, deux hommes héritent d’un fragment de l’évangile de Marie-Madeleine.
Adrien, jeune moine hésitant entre femme et soutane, et Guillaume, assassin à louer, ne connaissant de la vertu que ce qu’on en raconte. C’est pourtant entre leurs mains que repose aujourd’hui une partie de la vérité. Les voies du Seigneur sauraient difficilement rester impénétrables…

Ce premier tome d’une série voulant nous faire découvrir les secrets du Vatican et donc de la chrétienté se déroule au milieu du moyen-âge. Au centre de l’intrigue se trouve l’évangile de Marie-Madeleine que quelques personnes recherchent pour le faire disparaître et sauvegarder ainsi la Bible et la puissance de l’Eglise.

Le scénario est à mon sens assez brouillon, avec des éléments très nébuleux dont l’explication tarde trop, voire n’arrive jamais. Vouloir nous dévoiler des secrets de polichinelle sur l’Eglise et son histoire tumultueuse peut paraître intéressant mais il y a la manière et ce premier tome n’est pas convaincant.

Le graphisme n’est pas non plus à la hauteur. Il est certes travaillé mais les éditions Soleil nous habituent à un travail d’une grande qualité et là beaucoup trop de pages sont décevantes. Certaines mises en page sont intéressantes et rythment l’histoire un peu pauvre, mais le niveau graphique n’est pas à la hauteur.

Dans l’ensemble, une premier tome bien décevant qui ne donne pas trop envie de continuer. Je vais essayer de découvrir d’autres séries de la collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.