citeanciens1Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l’aide des humains. Autour d’eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n’auraient jamais dû laisser vivre; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons; et Leftrin, capitaine de vivenef à l’honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l’interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.

Dans ce premier épisode de La cité des anciens, les serpents remontent le désert des pluies par le fleuve pour retrouver l’emplacement d’antan afin de se transformer dans leur cocon. Mais cette année, les serpents sont fatigués, usés et épuisés, trop vieux. Les quelques dragons qui naissent alors sont difformes, faibles. Les humains qui ont passé un pacte avec la Reine des Dragons doivent les nourrir. Thymara fait partie de ces hommes et femmes passionnés par cette espèce magnifique qu’ils vont aider quoiqu’il arrive.

Ce premier roman de cette nouvelle saga de Robin Hobb se déroule dans un univers qu’elle connaît bien et dont elle estime pouvoir encore raconter des péripéties. Le récit installe l’histoire, le décor et surtout les personnages. Hormis cette première quête un peu lente, le récit a le mérite de nous faire découvrir chaque personnage d’une façon très complète. Ils en deviennent ainsi très attachants et compris dans leurs démarches qu’ils entreprennent.

L’écriture de Robin Hobb est son principal atout dans ce premier roman de sa nouvelle saga. L’histoire pourrait repousser les lecteurs de lire le deuxième tome, mais son style très fluide et sans fioriture, le récit assez simple ne présentant pas de lourdeur, font de ce roman un premier tome d’un niveau assez moyen mais qui se lit très bien et avec beaucoup de rapidité et de facilité.

L’histoire et les personnages sont installés, espérons que le deuxième tome sera plus vif et agrémenté d’un peu plus d’actions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.