lesterriblesLe runner court. Il sue. Il aime ça. Il déteste ça. Il court si dur et si longtemps que ses ongles de pieds finissent par tomber. Il se demande pourquoi ? Pourquoi il s’inflige un tel calvaire ?
Cette question, tous les gens qui pratiquent la course à pied se la sont posée un jour… Matthew Inman, alias The Oatmeal, tente d’y répondre avec humour au travers de cet ouvrage qui tourne au fil des pages à la douce folie, voire au pur délire. Il n’est pas ici uniquement question de running mais aussi de gloutonnerie, d’orgueil, d’égoïsme et d’agonie.

Ce livre explique de manière graphique comment un graphiste -on comprends mieux pourquoi l’artiste s’exprime ainsi-, travaillant chez lui s’est mis à courir, et comment le coureur arrive à se motiver pour arriver chaque jour à chausser ses chaussures de running et aller se faire souffrir sur tous types de terrain.

L’auteur choisit l’humour pour expliquer son addiction à la bouffe et son mal-être sous-jacent à cette boulimie psychologique devenue physique. Le ton employé est la dérision de son être physique et c’est naturellement parce qu’il y arrive qu’il estime à juste titre que tout le monde peut y arriver.

Pourquoi la course à pied, parce que c’est économique, pourquoi pas la salle de sport, vous le saurez en le lisant.

Pris sur le ton de l’humour, le récit est tout de même bien construit et le lien entre chaque chapitre est bien réel.

Le graphisme est particulièrement bien adapté à ce genre de récit. Ce n’est pas une bande dessinée, mais plutôt un texte illustré avec beaucoup d’auto-dérision.

Un bouquin bien sympathique qui fera sourire les coureurs bien sûr, mais pas que…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.